Monuments et curiosités
QUELQUES CURIOSITÉS NEUCHÂTELOISES À VOIR À BERLIN
- Le bâtiment des Archives prussiennes, à Berlin-Dahlem, où se trouvent les riches fonds neuchâtelois (Archivstrasse 12-14)
- Le petit groupe de rues « neuchâteloises », toujours à Berlin-Dahlem : la Neuchatellerstrasse, la Gélieustrasse (du nom d’une ancienne famille neuchâteloise) et le Gardeschützenweg (qui conserve le souvenir du bataillon des tirailleurs de la garde neuchâtelois au service du roi)
- La Neuenburgerstrasse, tout près du Musée juif, sise sur l’ancienne propriété berlinoise de la famille Pourtalès
À VOIR À NEUCHÂTEL
Les traces visibles de la souveraineté des rois de Prusse à Neuchâtel sont ténues… mais elles existent !
En ville de Neuchâtel
- Au centre-ville, on peut par exemple admirer l’enseigne aux couleurs de l’ancienne Principauté de la confiserie Wodey-Suchard (rue du Trésor/rue du Seyon).
- Les dalles funéraires de plusieurs des gouverneurs envoyés à Neuchâtel par le pouvoir royal ont été conservées au collège des Terreaux et à la collégiale (voir ci-contre).
- L’Hôpital Pourtalès affiche encore, dans ses locaux administratifs, la plaque commémorative de la visite du couple royal en 1842
Les dalles funéraires du collège des Terreaux
Les premiers gouverneurs prussiens de Neuchâtel sont tous issus du Refuge huguenot, dans le contexte de la révocation de l’édit de Nantes et de l’impossibilité de demeurer de confession réformée dans le royaume de France.
Nombreux furent les huguenots à trouver asile en Prusse ; parmi eux, certains se mettaient au service du roi de Prusse et purent finirent leur carrière comme gouverneurs de Neuchâtel.
- François de Langes de Lubières (1664-1720) Le premier gouverneur « prussien » et huguenot de Neuchâtel.
- Paul de Froment (1664-1737)
- Jean de Natalis (1670-1754)
À la collégiale de Neuchâtel
- Philippe de Brueÿs de Bézuc (1682-1742) le premier à se faire inhumer dans la collégiale depuis un siècle et demi.
- Jean-Pierre de Chambrier d’Oleyres (1753-1822) le premier Neuchâtelois à avoir obtenu le titre de gouverneur depuis le Moyen Âge.
- Frédéric-Guillaume de Zastrow (1752-1830)
À l’hôpital Pourtalès
L’hôpital Pourtalès conserve une remarquable plaque de marbre dont l’inscription commémore la visite du couple royal en 1842.
Au faubourg de l’Hôpital
Le faubourg de l’Hôpital est la rue la plus typique de l’architecture des Lumières à Neuchâtel. On y trouve de nombreux hôtels particuliers, dont plusieurs ont un lien étroit avec la monarchie prussienne. Les numéros 8 et 21, notamment, ont accueilli respectivement Frédéric-Guillaume III en 1814 et Frédéric-Guillaume IV en 1842.
Aux Bayards
- L’enseigne de l’hôtel du Grand-Frédéric, hommage à Frédéric II.
Aux Brenets
- La grotte de la Toffière, dite grotte des rois de Prusse.